larem

L arevue européenne des médias et du numérique

La poursuite du chantier de I’ Audiovisuel exte?rieur de la France
Description

Rééquilibrage du financement de TV5, intégration de France 24, restructuration a RFI et nouveau rappel a
I"ordre de la Cour des comptes : la réforme de I’ Audiovisuel extérieur de la France (AEF) se met en place,
non sans difficultés. Portant la voix de la France a I’ éranger, |’ AEF regroupe désormais les médias a
vocation internationale, France 24, RFI et la participation de |’ Etat frangais dans TV5Monde, dans le but
de réaliser des économies d échelle, en misant principalement sur les nouvelles technol ogies.

TV5 Monde

Lafiliale d entreprises audiovisuelles publiques francophones et franc?aises, TV5 Monde, be?neicie d’ une
nouvelle re?partition des dotations e?manant de ses divers contributeurs. En avril 2008, les actionnaires de
la chai ?ne francophone internationale s e?taient en- tendus pour re?e?quilibrer leurs contributions, la France
participant a? plus de 80 % de son budget contre 20 % pour I’ ensemble des autres partenaires, la Belgique,
la Suisse, le Canada et le Que?bec (voir le n°8 de La revue europe?enne des me?dias, automne 2008). Aing,
apre?s le Canada, qui S est engage?, en septembre 2008, a? verser 16,5 millions d’ euros supple?mentaires
sur cing ans, la Communaute? franc?aise de Belgique a annonce? a? son tour, en novembre 2008, une
augmentation progressive de sa contribution a? 7,75 millions d’ euros d’ici a? 2012, contre 4,79 millions en
2008. Par ailleurs, pour I’anne?e 2008, une dotation de 750 000 euros est e?galement verse?e a? la RTBF, le
service de radio-teevision public belge de?tenteur de 11,1 % de TV5Monde, pour couvrir ses frais de
participation a? la chai”ne francophone. Le gouvernement de la Communaute? franc?aise de Belgique a
e?galement approuve? la nouvelle gouvernance prevue dans |'accord d'avril 2008, qui assure
I"inde?pendance de TV5Monde comme partenaire, et non filiale, de la nouvelle structure de I" audiovisuel
exte?rieur de la France (AEF), laquelle inte?gre les 49 % de la chai ?ne de?tenus par la France.

En fevrier 2009, le Que?bec a de?clare? porter sa contribution a? 2,9 millions d euros en 2009, une
augmentation de 40 % par rapport a? 2008. Cette de?cision va permettre d’ accroi?tre la programmation
d’ oauvres audiovisuelles que?be?coises sur les antennes de TV5Monde. En outre, 150 000 euros
supple?mentaires attribue?s au paiement des droits d auteurs et 900 000 euros consacre?s en partie au sous-
titrage permettront de programmer des ceuvres cine?matographiques que?be?coises sur TV5Monde, dote?e
ains d’'une nouvelle case cine?ma sur son antenne France Belgique Suisse. TV5 Que?bec Canada, I’ antenne
canadienne de TV5Monde diffusant en franc?ais a? travers tout le Canada disposera e?gale- ment d une
somme de 250 000 euros. Il est important, selon les propos de Christine Saint Pierre, ministre de la culture,
des communications et de la condition fe?minine du Que?bec, « de continuer a? soutenir TV5Monde et TV5
Que?bec Canada, qui doivent demeurer compe?titifs dans un environnement hautement concurrentiel ».

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

La Suisse, quant a? elle, a porte? sa contribution a? 5,7 millions d’ euros, une augmentation de plus de 24 %
par rapport a? 2008, et rallongera sa part progressivement au cours des gquatre prochaines anne?es. Sans pour
autant prendre part a? la gouvernance de la chai”ne, certains pays africains, le Burkina Faso, le Togo, le
Se?e?gal et le Congo Brazzaville, ont manifeste? leur volonte? de participer au financement de TV5Monde.

Au-dela? d'une hausse de leur participation financie?re, les partenaires de TV5Monde, re?unis a?
Vancouver en novembre 2008, se sont accorde?s sur les orientations strate?giques de la chai?ne pour la
pe?riode 2009-2013, portant sur la distribution, les contenus et le multime?dia.

Pour fe?ter ses 25 ans, avec notamment un nouvel habillage, TV5Monde a enrichi sa programmation de
nouvelles e?missions (« Ecran vert » consacre? au de?veloppement durable ou encore « Wari » traitant de
I’e?conomie et du de?veloppement en Afrique), ainsi que de nouvelles cases ouvertes, entre autres, au
the?a?tre. L’ objectif majeur pour TV5Monde re?side surtout dans sa transformation en un me?dia « global »
utilisant pleinement les ressources d’Internet. Ainsi est mise en ligne une offre de programmes de?-
line?arise?e (documentaires et prochainement cine?ma) et seront lance?es deux Web TV, Tivi5 Plus, pour
les enfants, au printemps 2009, et TV5 Afrique Plus, a? I’automne 2009. Au printemps 2009, la chai”ne
inaugure des sites accessibles par te?e?phone portable, dont un pour les voyageurs et un autre consacre? a?
la francophonie. Depuis le premier tri- mestre 2009, TV5Monde est e?galement pre?sente sur les plates-
formes YouTube et Daillymotion. Enfin, le volume d’ heures des programmes sous-titre?s dans les neufs
langues pratique?es a? I’ antenne va augmenter de 50 %. La chai”ne, dont I’audience a chute? de 10 %,
espe?re ains reconque?rir son public. Pour I’anne?e 2009, TV5Monde dispose d’ un budget de 97,5 millions
d euros dont 70,6 millions apporte?s par |'Etat franc?ais. Ouvrant son site Internet a? la publicite?, la
chai?ne mise sur des revenus publicitaires d’ un montant total de 3,3 millions d’ euros en 2009.

Sur un effectif total de 300 personnes, une soixantaine de journalistes, soit la quasi-totalite? de la re?daction
de TV5Monde, se sont regroupe?s, en janvier 2009, au sein d une socie?te? des journalistes (SDJ), avec
pour objectif, selon ses dirigeants, « de promouvoir |’inde?pendance e?ditoriale et de prote?ger I'identite?
de la re?daction dans un contexte domine? par lare?orme de |’ Audiovisuel exte?rieur franc?ais (AEF), afin
d offrir une information de qualite? aux spectateurs de la chai”ne ».

France 24

Depuis le 12 fevrier 2009, la chai?ne d'information internationale fait officiellement partie de la holding
Audiovisuel exte?rieur de la France. Pour transformer France 24 en une filiale a? 100 % d’' AEF, les deux
actionnaires historiques de la chai?ne a? 50-50, TF1 et France Te?evisions, devaient sortir du capital. En
janvier 2009, ils ont ce?de? leur participation contre une somme de deux millions d’ euros chacun, as- sortie
de contrats de fourniture d'images pour une dure?e de sept ans, sans revalorisation sur la pe?iode. Le
contrat signe? avec TF1 porte, d'une part, sur la vente a? France 24, TV5Monde et au site Web de RFI,
d’images en provenance de sa filiale Eurosport, pour un montant annuel de 900 000 euros, et, d’ autre part,
de ses propres images d archives pour 800 000 euros par an. De son co?e?, France TeZevisions fournira

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

des images d’ actualite? unique- ment a? France 24 pour 1 million d’ euros annuels.

Par ailleurs, a? la faveur de cet accord, la reprise de France 24 par |es bouquets de chai?nes distribue?s par
ADSL (a? laquelle s opposait TF1 afin de ne pas concurrencer sa propre chai?ne d'information LCI) est
de?sormais possible. Ainsi, de?s la mi-janvier 2009, Alain de Pouzilhac, PDG de I’ AEF et Didier Lombard,
PDG de France Te?e?com, ont signe? un accord de partenariat strate?gique globa afin d e?endre la
diffusion internationale de France 24 et de RFI. France 24 est diffuse?e en franc?ais et en anglais au sein du
bouquet ADSL d Orange depuis le 13 janvier 2009. Elle est e?galement accessible depuisla TV sur Internet
et laTV sur mobile de I’ ope?rateur. La version en langue arabe de la chai?ne le sera en avril 2009. A terme,
Orange e?largirala diffusion de France 24 de 6 a? 13 pays d Europe, du Moyen- Orient et d’ Afrique et de 7
a? 36 canaux sur IPTV, sur le Web, sur la te?e?phonie mobile et par satellite.

Au cours du premier semestre 2009 sera lance? par Orange, via I’ADSL et le satellite, un service a? la
demande et interactif, offrant notamment des dossiers d’ actualite? ou encore le dernier journal te?e?vise?,
a? consulter ou a? visionner sur la tee?vision et sur Internet, en franc?ais puis, a? terme, en anglais. En
outre, un autre canal sera consacre? a? la diffusion des grands eve?nements d’ actualite?. France 24 a
e?galement passe? des accords avec SFR et Free. Lareprise en direct de la chai?ne en franc?ais et en anglais
sur I'iPhone d’ Apple serait en cours de pre?paration, selon les informations de La Correspondance de la
Presse du 15 janvier 2009. Par ailleurs, la chai”ne dinformation internationale avait annonce?, en
de?cembre 2008, six accords de fourniture quotidienne de reportages d’ actualite? exclusifs, en franc?ais et
en anglais, avec les sites de me?dias et les portails Internet -Yahoo.fr, Letemps.ch, Publico.pt,
Independent.co.uk, Fairfax.com.au et msn.be, lesquels diffuseront en ligne la retransmission des grands
ewve?ements couverts par France 24.

Apre?s la cession des parts de TF1 et de France TeAevisions, France 24 a adopte? un nouveau statut de
socie?e? anonyme avec I’ AEF, donc I’ Etat, pour unique actionnaire. Un conseil d’ administration rem- place
le conseil de surveillance et le directoire de la chai”ne. Comme pre?vu initialement (voir le n°8 de La revue
europe?enne des me?dias, automne 2008), Alain de Pouzilhac en redevient le pre?sident aux co?e?s de
Christine Ockrent, directrice ge?ne?ale, et Vincent Giret, promu directeur de?e?gue? charge? de
I'information. Tous trois sont les premiers membres du nouveau conseil d’ administration qui en comportera
18 au total, dont trois repre?sentants de I’ Etat et trois repre?sentants du personnel disposant d’un droit de
vote. France 24 emploie 260 journalistes sur un effectif total de 450 salarie?s. La restructuration de la
chai”ne ne se fait pas sans me?contentements du co?te? des journalistes, a? la suite de de?parts involontaires
ordonne?s par la nouvelle direction de la chai”ne. Certains journalistes licencie?s font partie des fondateurs
de France 24, a? I'instar d’ Ulysse Gosset, animateur de I’e?mission « Le Tak de Paris », dont le contrat n'a
pas e?te? reconduit. Ont e?te? successivement remercie?s Gre?goire Deniau, le directeur de la re?daction et
Bertrand Coq, le re?dacteur en chef, a? la fin de I’anne?e 2008. A partir du mois d’avril 2009, France 24
devrait diffuser 10 heures d'e?missions quotidiennes en arabe, contre quatre auparavant. Alors que le
de”vel oppement du canal en langue arabe est de?fini par la direction comme un axe prioritaire, la directrice
adjointe de la re?daction charge?e des contenus en langue arabe, en poste depuis le lancement de France 24
en de?cembre 2006, Agne?s Levallois, a quitte? a? son tour la chai”ne, de?but fevrier, pour cause de «

Page 3



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

different strate?gique » avec la direction. Le re?dacteur en chef du cana arabe, Mokar Gaouad, part
e?galement. Cre?e?e en novembre 2008, la socie?te? des journalistes (SDJ) a exprime? ses inquie?tudes. La
direction envisage un rapprochement de la re?daction arabe de France 24 avec celle de Monte Carlo
Doualiya, filiale de RFI. Sami Kholaib, charge? d’antenne et du de?veloppement de Monte Carlo Doualiya
ains que Nahida Nakad, grand reporter a? TF1, pourraient prendre la direction du nouveau po?e. La
direction de?ment son intention de fusionner les deux antennes.

RFI

Rattache?e de?sormais a? I’AEF et non plus au ministe?re des affaires e?range?es, RFI dispose d’'un
budget de 137 millions d’ euros, dont 98 % e?manent de la redevance et des subventions de |’ Etat. La radio
internationale affiche un de?ficit cumule? de 18 millions d’euros dont 9 millions pour I'anne?e 2008. La
socie?te?, ains que sa filiale arabophone Monte Carlo Doualiya, e?galement de?icitaire de 1,2 million
d’euros, seront recapitalise?es par I'Etat a? la hauteur de leur de”icit cumule?. Si I'audience de RFI a
chute? de 25 % en Ile-de-France — |” unique zone de re?ception en FM en France — depuis 2007, elle de?cline
auss re?gulie?rement mais plus modeste- ment dans les grandes villes d’ Afrique francophone, au rythme de
1,5 % d auditeurs en moins par an, et au Proche-Orient.

RFI et safiliae arabophone Monte Carlo Doualiya vont faire |’ objet d’un « Projet global de modernisation
», prevoyant notamment la suppression de 206 postes, sans licenciements secs, sur un effectif total d'un
millier de personnes, dont 465 journalistes. La clause de conscience dont be?ne?icient les journalistes
pourrait e?tre e?tendue a? d’ autres cate?gories de salarie?s, notamment les techniciens. Un certain nombre
d employe?s de la radio pourraient e?tre reclasse?s dans des entreprises publiques. Trente-quatre cre?ations
de postes, dont huit de journalistes, sont prevues a? terme. Les programmes en six langues — allemand,
albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien- sur les dix-neuf pratique?es par la radio internationale, vont
e?tre arre?e?s pour cause d audience trop confidentielle. L’ antenne en russe serait mainte- nue uniquement
sur Internet. La plupart des radios filiales a? I’ e?tranger devraient e?tre ferme?es, a? |’ exception de Monte
Carlo Doualiya et RFI Roumanie. L’ Etat estime plus opportun que RFI concentre a? I’ avenir ses forces sur
les langues « prioritaires », I’anglais et I’arabe. Des programmes en portugais, en haoussa et en swahili
seront de?veloppe?s. Tout en maintenant ses positions en Afrique francophone, la radio doit de?sormais se
donner les moyens de de?ployer son audience en Afrique lusophone et anglophone.

A l'instar de France 24, RFI va be?ne”icier de I’accord passe? entre I’ AEF et Orange en de?ployant des
services sur te?e?phone portable dans six pays d’ Afrique. Afin d’ €argir son audience, comme les autres
socie?te?s ayant inte?gre? la holding AEF, RFI doit miser sur Internet, avec le lancement de webradios et de
podcast, ains que sur la teAe?phonie mobile. En revanche, la diffusion en ondes courtes et moyennes sera,
a? terme, abandonne?e. En fevrier 2009, RFI a annonce? le lancement de RFI Mobile, un site Internet
d’information international accessible sur te?e?phone portable. Les programmes peuvent ainsi €2tre rec?us
en direct, gratuitement, partout dans le monde. Certaines e?missions peuvent e?galement e?tre e?coute?es a?
la carte, apre?s avoir pre?alablement se?ectionne? un pays. L’abonnement a? un fil « aerte info » sur une
re?gion particuliere permet de recevoir un SMS d’ information hebdomadaire. Enfin, un fil « Urgent »

Page 4



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

diffuse les derniers eve?nements d’ actualite?.

A la contestation des journalistes travaillant dans les re?dactions en langue e?trange?e concerne?es par la
re?- forme, s gjoutent des voix pour exprimer leur opposition aux suppressions prevues. Le maire de Berlin
a e?crit a? la direction de RFI demandant e maintien de la re?daction allemande afin de ne pas donner «
I"'impression d’'un de?sinte?re? de la France pour I’ espace germanophone ». Une pe?tition signe?e par des
intellectuels, des scientifiques, des journalistes, russes et occidentaux, de?fend la diffusion hertzienne de
RFI en Russie, arguant de la censure exerce?e par le pouvoir russe a? travers les moteurs de recherche, sans
compter le tre?s faible pourcentage de foyers ayant acce?s a? |’ Internet haut de?bit. De me?me, I’ abandon
de la diffusion traditionnelle en ondes courtes au profit de la FM, rendrait les e?missions beaucoup plus
vulne?rables a? la censure en Afrique. Pour ceux qui manifestent leur de?sapprobation a? |’ interruption de la
diffusion des programmes de RFI en abanais, serbo-croate, turc ou encore laotien, tout arre? d’un me?dia
est une entrave au de?veloppement de la de?mocratie et, dans ce cas pre?cis, des Balkans jusqu’au Laos. La
directrice ge?ne?rale de I’ AEF, Christine Ockrent, n’evoquait-elle pas dans une interview au journal Le
Monde date? du 15 janvier 2009 : « une strate?gie d influence a? me?me [...] de participer pleinement a? la
confrontation plane?aire qui pe?se au moins autant que celle de |I’e?conomie et des armes, celles des
identite?s culturelles » ?

A propos de I’AEF, la Cour des comptes, dans son rapport annuel rendu public le 4 ferier 2009,
recommande « d'unifier » et « de clarifier » le pilotage strate?gique de I’ Etat. Les magistrats s interrogent
sur « I’ instance ministe?rielle qui sera responsable des

orientations strate?giques, ge?ographiques et linguistiques de la politique exte?rieure de la France ». Ils
pre?conisent de « faire des choix dans les zones ge?o- graphiques, les publics et les me?dias qui les des-
servent » et conside?rent que « la mai?trise des couts et I’ e?quilibre financier des socie?te?s doivent e?tre
au centre de la re?forme ». Un contrat d objectifs et de moyens (COM) pluriannuel liant I' AEF a? I’ Etat
devrait e?tre ne?gocie? tre?s prochainement. Le budget attribue? par |’ Etat a? I’ ensemble des organismes de
I"audiovisuel exte?rieur, y compris la holding, est de 233 millions d’'euros pour I’anne?e 2009, auxquels
S goutent 65 millions de redevance verse?s a? RFI. La dotation publique devrait passer a? 218 millions en
2010, puis a? 203 millions en 2011.

La constitution et les statuts de la holding Audiovisuel exte?rieur franc?ais, chapeautant France 24, RFI et la
participation de la France dans TV5Monde, seront de?finitivement ente?ine?s par la promulgation de la loi
sur I’audiovisuel public. Celle-ci est en attente, a? lami-fevrier 2009, del’aval du Conseil constitutionnel.

Sources :

e « TV5 Monde : la communaute? franc?aise de Belgique fournira 7,75 millions d’ euros en 2012 »,
AFP, tv5.0rg, 21 novembre 2008.

e « Le Se?nat sinquie?te du sous-financement de |’audiovisuel exte?rieur », Gre?goire Poussielgue,
Les Echos, 2 de?cembre 2008.

e « RFIl a?ladie?e », Emmanuel Berretta, Le Point, 11 de?cembre 2008

e « France 24/syndication des contenus », La Correspondance de la Presse, 17 de?cembre 2008.

Page 5



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

e « Accord pour la sortie de TF1 et de France Te?evisions de France 24 », G.P., Les Echos, 7 janvier
20009.

e « RFI en russe : Boukovsky interpelle Sarkozy », Vladimir Boukovsky, Libe?ration, 8 janvier 2009.

e « Lare?organisation de RFI passera par la suppression de 150 a? 180 postes », Gre?goire Poussielgue,
Les Echos, 12 janvier 2009.

e « Accord de partenariat entre Orange et I’ Audiovisuel exte?ieur de la France », AFP, tvb.org, 14
janvier 2009.

e « L’Audiovisuel exteieur de la France se de?veloppe a? I'international avec Orange », La
Correspondance de la Presse, 15 janvier 2009.

e « Audiovisuel : un enjeu mondial », Christine Ockrent, Le Monde, 15 janvier 2009.

e « L’Etat S appre?te a? recapitaliser RFI », Paule Gonzale?s, Le Figaro, 15 janvier 2009.

« L’ Etat varecapitaliser Radio France Internationale pour accompagner sa « modernisation » », A. S.-

D., Les Echos, 16-17 janvier 20009.

« Cre?ation d’ une socie?te? des journalistes a? TV5Monde », AFP, tvb.org, 21 janvier 2009.

« TV5 Monde passe au me?dia global pour ses 25 ans », CB Newsletter, cbnews.com, 23 janvier 2009.

TV5 refait entie?rement son monde », Olivier Herviaux, Le Monde TeAevisions, ler-2 fe?vrier 20009.

« Le Que?bec augmente sa contribution de 40 %, a? 2,9 millions d’ euros, au sein de TV5 Monde »,

La Correspondance de la Presse, 3 fe?vrier 2009.

« RFI lance un site Internet de?die? a? la te?e?phonie mobile », AFP, tv5.org, 9 fe?vrier 2009.

e « La Cour des comptes critique la strate?gie de I' Audiovisuel exte?rieur de la France », Daniel
Psenny, Le Monde, 10 fevrier 20009.

e « Le de?part de plusieurs journalistes cre?e un malaise a? la re?daction de France 24 », Daniel
Psenny, Le Monde, 13 fevrier 2009.

e « France 24 rgoint le holding Audiovisuel exte?rieur de la France », Gre?goire Poussielgue, Les
Echos, 13-14 fevrier 20009.

Categorie
1. Usages

date créée

21 décembre 2008
Auteur

francoise

Page 6



